Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pacific trip
1 octobre 2008

Nouvelle Caledonie - Hienghene - Pouebo

Octobre 2007 je m'envole pour la Nouvelle Caledonie ou je vais rejoindre mon fils et mDSCN3530es amis.
Au bout de 24 h de vol je decouvre le lagon turquoise et les terres rouges du sud et je suis happee par la chaleur des que je pose le pied a Noumea. Mes amies sont la et mon fils va me conduire a Hienghene sur la cote est caledonnienne. Encore six heures de route et je pourrais me detendre dans le calme de la brousse, a Hienghene. Je redecouvre les plantes colorees et gigantesques a cote de nos plantes d'appartement. La mer est calme et ses teintes sont comme des lavis d'aquarelle.DSCN4016






   Installee a Hienghene je redecouvre le musee ou par chance je peux voir des sculptures realisees pour la maison de Caledonie a Paris et le musee des arts primitifs. C'est vraiment du grand art, la plupart sont realisees a partir de troncs d'arbres. Il y a aussi du tressage, une bibliotheque et l'histoire de Jean Marie Tchibaou y est relatee.DSCN3993_2   






A hienghene il y a un petit marche ou l'on trouve les ignames, les tarots, de la salade toutes les petites choses produites localement ainsi que des poissons, Il y a un petit centre commercial avec la banque, la pharmacie, une laverie, une epicerie car c'est un lieu touristique ou l'on peut trouver des gites en tribu, le Club med, une centre de plongee.
Un sentier sous marin est en train d'etre cree ainsi que des aires marines protegees a l'initiative de mon fils qui travaille pour WWF. Dans ce cadre la des observations scientifiques sont faites. Avec le bateau de Thierry ils sont alles suivre la ponte du corail sur l'ilot Hienga. J'ai pu faire du snorkeling la nuit et voir les poissons de toutes les couleurs, les coraux aux formes et aux teintes si differentes, une belle tortue, une langouste porcelaine... experience un peu stressante pour moi mais tellement passionnante que j'en ai oublie ma peur.
DSCN3986_2   

   Le must a Hienghene c'est d'aller prendre un petit dejeuner a   Club Med, c'est un endroit paradisiaque au bord de la mer dans une cocoteraie ou l'on peut entendre le chant des palmiers dans le vent et le cri des oiseaux meles au ressac de la mer


DSCN3602








La fete de Mwata a POUEBO est organisee chaque annee dans le Nord. Pour s'y rendre nous empruntons le bac de la Ouiene et les paysages sont beaux a vous couper le souffle. Les stands sont remplis de fleurs, de tissus colores, la musique traditionnelle bat son plein et on peut manger des bananes melangees au manioc et emballees dans des feuilles de bananier, des brochettes de cerf avec un jus caramelise, des fruits.... Il ya le concours de celui qui epluche le
DSCN3641_2 plus rapidement possible les noix de coco, le defile de mode des robes mission, le spectacle de danses tahitiennes, wallisiennes, kanaques. Et tout cela eclate de couleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pacific trip
Publicité
Publicité