Pacific trip

21 novembre 2009

Russel island

Dave que j'ai connu a Halifax lors d'un precedent voyage m'invite chez lui a Russel Island, une ile a une centaine de kilometres de Bribane. C'est tout un periple pour arriver chez lui, bus, bateau environ 2 h de voyage.DSCN6157 Il ya 4 iles desservies par le bateau et une barge pour laquelle il faut reserver si on a un vehicule. Sur l'ile il n'y a pas grand chose et on ne peut se baigner qu'a maree haute dans un endroit,de la taille d'une piscine, securise par des filets (parce qu'il y a des requins...) Je ne me suis baignee qu'une seule fois car l'eau etait marron. Il fait tres chaud et pour se promener il n'est pas conseille de s'aventurer dans le bush car il y a des serpents, reste le macadam. La maison de Dave est confortable et sa passion pour le home cinema me permet de voir quelques films interessants. Il passe beaucoup de temps a me faire de la cuisine digne d'un grand restaurant. DSCN6207Lorsqu'il me ramene a Brisbane nous faisons un stop a Ipswich, la ville la plus chaude du Queensland (40 degres) et rendont visite a son fils et sa famille, tres sympathiques avec deux petites filles adorables. Il y a a Ipswich une belle bibliotheque et une galerie mais des que l'on est a l'exterieur c'est etouffant. DSCN6317Je suis contente de retrouver Sylvia et Goeff a Brisbane. Ils preparent le mariage de Leit et Alex et nous faisons un BBQ avec Ted e papa d'Alex. Retour a Brisbane et dernier visite au musee de peinture, avant de m'envoler sur Melbourne.

11 novembre 2009

La Gold Coast

Nous partageons notre sejour entre Brisbane et la Gold Coast ou Geoff et Sylvia ont une autre maison. Tout au bord de l'ocean les vagues du Pacifique viennent lecher le jardin qui jouxte la plage.DSCN5879 Quel bonheur le matin de marcher le long de cette plage immense, je vais jusqu'au creek pour me baigner car je suis effrayee par les vagues meme si elles me fascinent. A l'horizon se dessine Surfer Paradise la ville des accrocs de la glisse.DSCN5993 C'est un endroit tres touristique et nous avons aime faire les boutiques avec Sylvia. Elle m'a amenee dans la "rain forest", chaude et humide, ce qui favorise la croissance des plantes. Les arbres sont immenses, l'eau ruisselle et on rencontre des "dragons", sorte de lezard a grosse tete. Ils me donnent la chair de poule, ce qui amuse Geoff et Sylvia qui sont habitues a vivre avec ces betes. Je fais aussi de belles randonnees avec Goeff au bord de la mer avec des paysages magnifiques. Puis je visite le parc animalier, toute une journee car c'est tres grand. Les animaux sont dans une nature luxuriante avec beaucoup d'espace.DSCN6115 On peut toucher les kangourous, les koalas  et voir toutes sortes d'especes, les dingos, les wombas, crocodiles, diable de tasmanie etc... Ce sejour chez Sylvia et Goeff est merveilleux, je suis invitee chez leurs amis avec simplicite et j'aime me retrouver dans ces ambiances amicales.

Brisbane

A l'aeroport Sylvia et Goeff m'attendent et nous allons tout de suite dans le parc de Brisbane pour prendre le the et un gateau avec une jolie petite nappe sur la table de pic nic.DSCN5758 J'ai rencontre Sylvia et Goeff a Tahiti lorsque j'ai fait mon tour du monde en 2004. Nous sommes restes en contact par e mail et ils m'ont invitee chez eux. C'est une merveilleuse rencontre. Apres le tea time, Geoff rentre avec les bagages a la maison,  et nous prenons le "cat," bateau bus, avec Sylvia. Nous traversons la ville sur la riviere et descendons visiter l'universite faite en DSCN5789sandstones, vraiment ce sont de tres beaux batiments.
Arrivee chez Sylvia et Goeff je decouvre le petit appartement independant qu'ils ont mis a ma disposition, le frigo est rempli et apres le repas j'ai toutes les explications pour aller visiter Brisbane par moi meme. Je suis ebahie par ce chaleureux accueil.

Je vais a la decouverte de Brisbane en prenant le bus et apres un petit tour dans les rues pietonnes je vais visiter le "art gallery". Je decouvre une exposition d'aquarelles d'une beaute incroyable de Kennet Macqueen et seduite j'achete son livre. Il y a quelques peintres francais Pissaro, Picasso, Degas.... DSCN5821Tout pres il y a la bibliotheque, immense ou des gens sont assis tout autour dans le parc avec leur ordinateur car il y a une connexion gratuite a internet, a l'interieur une cinquantaine d'ordinateurs sont mis a disposition gratuitement. Tous ces magnifiques batiments ouvrent sur des parcs le long de la riviere.

L'Australie

J'arrive a Sydney a 18 h 30 avec deux heures de decalage horaire. Circulation difficile pour atteindre le "Great Aussie Backpacker" dans le quartier de King Cross. DSCN5712Pour me rendre au centre ville je traverse un immense parc qui longe la mer. J'ai pu obtenir une place pour aller voir "Cinderella" a l'opera de Sydney c'est tout simplement grandiose. Le soir en rentrant je vois une annonce pour un opera gratuit "la Boheme" dans le jardin public, et me voila repartie....Il y a un monde fou assis sur les pelouses, la scene est relayee par des ecrans geants. DSCN5715Je m'assois mais suis un peu terrifiee par les vols de chauve souris enormes et des perruches blanches non moins impressionnantes. Le spectacle est moderne, avec de bons chanteurs qui ont des locks, percing et blousons noirs, c'est particulier mais plein d'humour et la musique est magnifique.
Le temps s'est fortement degrade le lendemain et je renonce a aller voir les blue mountains car le lendemain je m'envole pour Brisbane.

retour Christchurch

Apres un stop d'une nuit a Queenstown au "Hippolodge", je reprends la route pour Christchurch ou je prendrai mon avion pour l'Australie. La route est magnifique avec le Mont Cook enneige et a ses le lac Tekapo,DSCN5649 turquoise. Les paysages sauvages se succedent et a Christchurch je retrouve Yukari que j'avais rencontree a Punakaki, elle est etudiante. Je m'installe au "Jailhouse Backpacker" une ancienne prison relookee en "accomodation". J'ai une petite cellule pour moi toute seule et je suis etonnee par l'atmosphere calme du lieu.DSCN5682 Les cuisines sont centralisees a l'oppose des chambres et de petits jardins dans les anciennes cours des detenus permettent a de petits groupes de s'y isoler. Je suis a 25 mn de la ville a pieds mais en traversant un grand parc ce qui est fort agreable, sinon des bus desservent le centre ville de facon reguliere. Avec Yukari nous flanons beaucoup en ville et nous parlons tout le temps. Je decouvre une exposition photos qui montrent des jeunes faisant des activites sans avoir besoin de drogue ou de boisson. Des jeunes maoris s'entrainent pour faire un festival. Bon moment de partage. Je suis allee aussi a la "Communaute of law" ou Simonette, une permanente va m'aider a debrouiller mon affaire avec le loueur de voiture qui m'a retenu 1000 $ de caution en attenant que l'assurance determine ma responsabilite dans l'accrochage que j'ai eu le 30/12. Tres bon exercice d'anglais qui se termine bien car quelques jours apres je suis enfin remboursee. La fille qui m'a cause tous ces tracas a bien de la chance de ne pas etre devant moi... Anyway je suis contente que cela soit termine.

Omauru, Dunedin

Le trajet jusqu'a Omauru est assez monotone, il fait gris et bientot la pluie s'installe. Je loge au Top ten et je suis contente d'y trouver un peu de chauffage.DSCN5449 Il y a un magnifique parc qui jouxte le Top ten que je traverse pour aller au village. DSCN5431Je tente d'aller voir les pingouins et suis prise sous une pluie battante. Je demande a un monsieur de me ramener en ville et je vais a la piscine...
Puis je prends le bus pour c'est Dunedin tout au sud de la Nouvelle Zelande. Je rejoins Philippe qui est au meme backpacker que moi "Penny's backpacker"... vraiment pas le top car j'ai une chambre sans fenetre. Apres une  installation rapide nous allons visiter le musee de peinture avec Philippe et le soir nous allons ecouter de la musique. Le lendemain il va prendre son avion a Christchurch et je prends le "public bus" pour me rendre sur la peninsule. Je fais un belle randonnee de 3 h il fait tres chaud et les paysages que je traverse sont tres beaux. DSCN5560Je decouvre aussi le musee historique qui est tres interressant et relate l'histoire des Maoris, montre comment ils construisaient leur habitat. Il y a aussi l'arrivee des migrants qui est retracee avec un bateau ou photos, bandes sonores, reconstitution de scenes de la vie quotidienne a bord, vous transportent dans l'histoire. Une salle est reservee a une exposition de meubles et ustensiles des annees 50 avec la musique de cette epoque. J'ai beaucoup aime ce musee. Apres un dernier leche vitrine au centre ville je vais preparer mes bagages pour quitter demain ce backpacker bien bordelique et bien sale. Mais j'y ai rencontre des gens sympas,un chinois, un finandais de Kokkola, un couple de francais.

1 novembre 2009

Christchurch

Voyage en  bus pour aller jusqu'a Christchurch par la cote ouest qui est magnifique, A Keikoura il y a les phoques qui jouent sur la plage et les rochers. Le manager me recupere a la gare routiere pour me conduire au tranquill lodge (pas si tranquille que ca, les portes grincent toute la nuit c'est un va et vient perpetuel....)DSCN5157 Le lendemain je prends le bus AKEROA FRENCH CONNECTION, pour me rendre a DSCN5333Akeoroa, une petite ville nichee au bord d'une mer turquoise, tres animee et visitee ou flottent les couleurs francaises. Cet endroit a ete occupe par les Francais avant d'etre repris par les anglais c'est un peu le folklore pour touristes avec des petites boutiques qui offrent des produits francais (j'ai rencontre une dame qui faisait venir des Alpes, la lavande et commandait a Paris des produits labellises). On visite aussi une ferme francaise ou l'on fabrique du cheddar. Il y a un musee expliquant l'histoire, un phare et des balades en bateau qui occupent la journee. De retour au backpacker je rencontre Jean Pierre, un professeur d'Aix en Provence et Philippe, un anglais.DSC01871 Nous allons ensemble visiter le musee, le jardin botannique et il y a un festival dans le grand parc ou des spectacles (contortionnistes, trapezistes, jongleurs) se succedent. Il fait chaud et beau et cette ambiance de fete et bien agreable. Le soir nous finissons au pub avec de la musique jazz en live.

Murchison et Bleinheim

Me voila repartie vers le sud a Greymouth et Murchison ou j'ai trouve une petite cabine pour 18 $ dans un top ten holiday park, ce genre d'hebergement se trouve dans toute la Nouvelle Zelande punakaki__Murchison_Kaikoura_001et on peut aller sur le site pour reserver www.top10.co.nz Je suis au bord d'une riviere ou l'on peut se baigner mais l'eau est fraiche et il y a de belles balades en foret tout autour. Je vais regagner Bleinheim apres avoir fait un crochet a Kaikoura pour voir les phoques,punakaki__Murchison_Kaikoura_053 et la j'ai pris une colocation pour 10 jours, 133,Hockwich street a Bleinheim (trouvee sur le site trade me). Je suis avec deux jeunes gars qui travaillent, un indien Kapil et un americain Weston. J'ai eu un peu de mal au debut car le salon, la cuisine, la salle de bain n'etaient pas tres propres et j'ai fait une seance menage car ca ne genait que moi. Ma chambre etait agreable. Puis mes gars se sont civilises, on a discute, ils m'ont invitee a diner car Wiston est un fin cordon bleu et un pecheur (blue cod avec polenta et risling au menu), punakaki__Murchison_Kaikoura_081 ses parents tiennent un grand hotel dans le colorado et il apprend les vins. Ils m'ont amenee au Pub ou nous avons danse et rit toute une soiree et je leur ai fait des muffins et un petit repas. J'etais devenue leur french mum...
Durant mon sejour j'ai beaucoup marche, et je suis allee DSCN5151regulierement a la piscine qui etait fort agreable.J'ai aime vivre dans cette petite ville animee ou il y a des parcs, des rues pietonnes. Mon sejour s'acheve avec une orage qui illumine le ciel.

Punakaki

J'ai 357 km pour arriver a Punakaki ou j'ai reserve un "stargazer" au NIKAU RETREAT,  (une petite tente en boiswellington_picton_12_07_406 avec le toit en verre pour voir les etoiles, au milieu de la foret)... Devant mon air un peu inquiet le manager me dit "you must be brave Marie" ( vous devez etre courageuse Marie)... Je passe cependant une bonne nuit et le lendemain je lui dis que la porte ne ferme pas et il me repond que les possums n'ont pas besoin de cle pour entrer. Il me fait beaucoup rire. Le petit dejeuner avec les muffins tous frais est un delice et dans la cuisine une phrase rappelle que "LA VIE EST UNE AVENTURE ET NON UN TOUR GUIDE". Je rencontre Yukari, une jeune japonaise, wellington_picton_12_07_418qui est en dortoir et aimerait beaucoup mon petit stargazer. Nous allons voir le coucher de soleil ensemble sur les pankakes (roches dont l'erosion donne l'aspect de crepes entassees les unes sur les autres).
Je decouvre une riviere "Buller River" qui se jette sur la plagewellington_picton_12_07_277 et sur le sable brulant que je traverse pour aller au bord de la mer, des oiseaux au bec rouge et aux yeux rouge viennent m'attaquer. Je pars en courant et en criant et une famille qui se baigne dans la riviere me dit qu'il doit y avoir des nids. J'ai eu bien peur...

Les sounds

C'est la veille du jour de l'an et donc un moment un peu difficile lorsqu'on est loin de ceux que l'on aime. J'ai pu avoir Sebastien et Marie Jo au telephone, les autres etant sur repondeur et cela me rechauffe le coeur.wellington_picton_12_07_141
Je pars sur Abel Tasman et au feu rouge a Richmond j'oublie de me mettre sur le neutre et ma voiture glisse doucement et heurte l'arriere d'une voiture deja bien cabossee. La fille sort comme une furie et me dit : tu vas payer c'est toi qui as fait cela.... Je ne trouve pas mes mots en anglais tellement je suis soufflee par tant d'agressivite. Je prends contact avec l'agence, j'ecris en anglais ce qui s'est passe et il me faut attendre.
Je repars vers Marahau ou je prends le bateau pour aller dans la baie d'Anchorage. wellington_picton_12_07_169Il y a de fortes vagues mais la baie est abritee et je peux me baigner. Il y a beaucoup de monde car les gens vont feter le nouvel an sur cette ile. Le lendemain je me rends a French pass,wellington_picton_12_07_194 route difficile mais ponctuee de points de vue a vous couper le souffle. Le silence, l'odeur subtile des Manuka, les couleurs de l'eau au pied d'a-pics vertigineux vous enivrent.